Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
visanfin
7 décembre 2007

occi_dent

Avant, j’étais fasciné par la civilisation occidentale. Les valeurs de cette civilisation et le comportement de ses individus me paraissaient parfait. La liberté de vivre, de s’exprimer de s’habiller, la façon de vivre et de penser me touchai. Je la comparai avec notre civilisation et je conclus hâtivement pourquoi nous sommes tant arriérés. Pourquoi ils vivent à une ère avancée et nous, nous les poursuivons une ère en arrière. Je me suis mis dans la tête et dans l’esprit cette civilisation comme modèle à suivre. Notre seule façon de survie, c’était de leur suivre et de se cramponner à leur pas. J’ai visité à maintes reprises la France. Ce pays est un lieu de rencontre de toutes les civilisations occidentales. A Paris on rencontre les Allemands, les Anglais les Américaines. Bref, on pouvait rencontrer toutes les races occidentales. J’ai côtoyé plusieurs gens parmi eux, et j’ai cherché à comprendre comment ils pensent. J’étais tout simplement épris par leur manière de penser.

Le jour où j’ai visité l’Arabie, j’ai compris que j’étais à la porte de l’Orient. En côtoyant les gens venus de toutes les parties de ce monde qu’on appelle l’orient, j’ai appris une autre façon de vivre. L’âme prime sur le corps. Les choses sont prises par leurs âmes et non par leurs corps. Les valeurs proviennent des profondeurs et le matériel en second plan. Dans cette conception, on peut être riche sans argent. La fierté et la joie ne peuvent être achetés ou vendus avec tout l’or du monde.

Je commence dès lors à douter des valeurs que j’ai apprises durant toute ma vie. Je commence alors à réfléchir au sujet de ces deux mondes. J’ai conclu que la tour Effel n’est qu’un amas d’acier (avec tous mes respects à Paris que j’aime de tout mon coeur) et j’ai compris pourquoi des millions de pèlerins voyagent chaque année vers La Mecque.

Le concept occidental repose sur des mots-clés du genre profit, argent, capital, bourse, industrie, pétrole et dérivés. Le concept oriental repose sur les mots- clés amour, esprit, retour aux sources, nature, spiritualisme…L’occident, si on peut dire, repose tous ses principes sur la matière et toutes ses théories tournent autour d’elle. La plus cruelle de ces théories, c’est qu’ils pensent tout à fait légitime de coloniser un autre peuple ou le mette sous l’occupation afin de profiter de toutes ses richesses sous prétexte qu’il n’a pas su l’utiliser. De plus, il faut impressionner ce peuple par les produits de consommation qu’il construit par lui de manière à écouler la marchandise qui pourrit dans ses usines et entrepôts. C’est le principe de la colonisation, du capitalisme et du néo-capitalisme. Le monde pauvre passe toute sa vie comme un monde de consommation à la merci d’un monde cruel sans merci qui se dit civilisé. L’orient extrait ses principes et idéologies auprès des recherches sur l’existence, sur le sens de la vie, sur les valeurs qui cherchent à rendre la vie sereine. L’orient cherche le repos de l’âme et de l’esprit. La satisfaction matérielle est une conséquence de la satisfaction morale. L’amour de l’autre fait que jamais on a vu un peuple oriental coloniser un autre peuple ou penser à le faire.

Je dois avouer que la purification de l’âme et la joie spirituelle sont conditionnées parfois par la matière et par l’argent. La pauvreté détruit l’homme. Elle détruit les profondes volontés et provoque les plus cruelles fautes et erreurs que peut commettre l’homme. L’argent procure le bonheur même le plus profond. La religion nous demande de donner de l’argent aux plus pauvres et ceci nous procure le bonheur le plus profond. La réalisation de beaucoup d’actes aussi banals soient-ils, est conditionnée par le fait qu’on possède ou non de l’argent.

Par ce raisonnement, nous pouvons aboutir au fait que l’argent est l’essence de la vie. Beaucoup se sont mis à courir derrière l’argent, l’on mis au premier de leurs priorités et l’on même pris pour un Dieu. Beaucoup se sont mis à ne croire qu’à l’argent. Et c’est là le raisonnement de la plupart des occidentaux (et d’orientaux qui les suivent) Des politiques entières s’axent autour de l’argent et les moyens bons et mauvais de s’en procurer. Et c’est à partir de ce moment que tout se complique et que tout se dégrade.

Au fait, à quoi sert l’argent si on est ignorant ? A quoi sert l’argent si nous ne savons pas l’utiliser ou si nous ne savons pas savourer convenablement sa présence entre nos mains ? A quoi sert l’argent si on ne connaît pas la valeur des choses et qu’on n’est pas capable d’en procurer avec le vrai bonheur ? Peut-on acheter l’amour ou l’estime des autres, la santé ou la liberté et beaucoup d’autres avec son argent ? Beaucoup de riches dans ce monde en savent trop à propos de ce que je raconte.

En résumé, l’argent n’est pas une condition nécessaire. Il n’est pas une condition suffisante non plus. Par contre, la purification de l’âme est nécessaire pour aboutir au bonheur et la joie de vivre. L’argent peut, s’il est convenablement utilisé, contribuer à ce bonheur et à cette joie. Mais lorsque l’argent manque, il peut malheureusement toucher non seulement les corps mais les âmes les plus humbles. L’argent, et surtout son manque, c’est la pire maladie qui existe dans ce monde.

De plus en plus, les relations entre les humains deviennent tendues. Les guerres entre les peuples et les nations sont de plus en plus fréquentes. La cause, on l’implique au racisme, à l’extrémisme, au capitalisme, au sionisme et j’en cite. A mon avis, la cause est unique et elle est simple à deviner. Il suffit d’observer le comportement des humains qu’est ce qu’il est devenu essentiellement ces derniers temps. Chaque personne ne pense qu’à son propre profit et ne se soucie guère des problèmes des autres. Les riches ne tournent pas l’œil aux pauvres et aux démunis et les plus forts se moquent éperdument des faibles. Toutes les querelles, tous les conflits et toutes les guerres qui existent au monde ont une seule source que ce soit à l’échelle des individus ou à l’échelle des nations : C’est l’égoïsme pur et simple. C’est l’égoïsme qui est devenu la devise de chacun, même si chacun essaye de le cacher. Parfois ce comportement est tellement ancré dans la personne que lui-même n’en est plus conscient. Le pire égoïsme devient alors un comportement tout à fait normal. Si vous n’êtes pas convaincus, alors observez d’avantage et vous vous apercevrez que j’ai totalement raison.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'apprécie bcp ce vous avez écrit. Des idèes claires, un style propre à vous et je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Merci.
O
je trouve que c'est enorme ce que vous venez d'ecrire
visanfin
Publicité
Publicité